Scénarios futurs et souveraineté hybride 2.0

Compte-rendu de la conférence internationale sur la souveraineté à Genève

https://www.kairospresse.be/scenarios-futurs-et-souverainete-hybride-2-0/

Après deux guerres mondiales aux conséquences dramatiques, le XXIe siècle était censé être plus pacifique et apporter des solutions efficaces aux “conflits chroniques”. À l’aube du nouveau siècle, de nombreux pays ont proclamé leur souveraineté, mais beaucoup d’entre eux ont été confrontés à de sérieux risques et difficultés. La question de la souveraineté est devenue particulièrement aiguë ces dernières années avec l’éclatement des conflits militaires en Ukraine et dans la bande de Gaza. Ces événements ont considérablement modifié la perception du droit international, de la coopération, des traités, de l’architecture de sécurité en Europe et même du nouvel ordre mondial.

Les 26 et 27 mars, des experts du Royaume-Uni, de Chine, de Suisse, de France, d’Ukraine, de Géorgie, de Moldavie, etc. se sont réunis au château de la Swiss Umef (Swiss University of Applied Research) pour la conférence internationale “Sovereignty in the XXIst Century and Future Scenarios” (Souveraineté au XXIe siècle et scénarios futurs). De quoi ont-ils discuté et à quelles conclusions sont-ils parvenus ?

La conférence internationale a été organisée conjointement par SWISS UMEF, AxisMUndi.Switzerland, GIPRI, SPERO-Moldova et Interaction et a donné lieu à des discussions animées entre les experts, les participants et les étudiants.

Leave a Reply